Des légumes pour le balcon

Publié le par Pénitent(es) Vert(es)

Potager au balcon

Vous pensez que la récolte de beaux légumes ou de fruits savoureux est réservée aux jardins, détrompez-vous. Aujourd’hui, de nombreux légumes et petits fruits sont adaptés à la culture en pots ou jardinières. Découvrez comment cultiver un potager sur votre balcon.

 

 

Avant de commencer

Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. En règle générale, les balcons sont prévus pour soutenir un poids de 350kg maximum au m². Assurez-vous également de respecter l’esthétique du quartier ou de votre bâtiment et de ne produire aucune nuisance pour votre voisinage, notamment en ce qui concerne l’écoulement de l’eau d’arrosage.

 

 

Réunir les bonnes conditions

Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Ainsi, la meilleure exposition de votre potager est le sud, sud-est ou sud-ouest. Les plantes les moins exigeantes (laitue, épinard, bette) se contenteront de 4 heures de soleil dans la journée contre 6 à 8 heures pour les plus exigeantes comme les tomates. Attention toutefois en été : lors de fortes chaleurs, rentrez bacs et jardinières pour leur épargner le soleil et arrosez les légumes abondamment.
On aura soin de prévoir un lit de billes d’argile dans le fond du contenant et une soucoupe pour récupérer l’eau. Arrosez lorsque le terreau en surface est sec. En été, arrosez très tôt le matin ou le soir ; au printemps et en automne, arrosez en milieu de journée.
Optez pour un terreau spécial légumes, car il doit être riche en éléments nutritifs, retenir l’eau tout en la laissant s’écouler, et rester souple et aéré. Un terreau ordinaire est moins riche et vous demandera des apports d’éléments nutritifs réguliers...

 

logo.gif

 

 

 

        
potager balcon

Publié dans Balcon potager

Commenter cet article