Les tomates voient rouge

Publié le par Pénitent vert

Entretenir son plant de tomates
Planter son plant de tomates

Effeuiller la tomate

La fin de la saison arrive et, à moins d’avoir un automne particulièrement clément et ensoleillé, vous devez prendre certaines dispositions pour que toutes  vos tomates arrivent à maturité.

 

Matériel :
sécateur
serpette
cageot

Conseil :

N’enlevez pas trop vite ni en trop grande quantité les feuilles de vos pieds de tomates, car cela peut entraîner un affaiblissement de la plante.

Bon à savoir :

En fin de saison, il est peu probable que les tomates les plus vertes arrivent à mûrir. Cueillez-les tout de même pour en faire de la confiture, ou mettez-les dans des bocaux avec du vinaigre, après les avoir percées de petits trous à l’aide d’une aiguille.

Prévenir l'apparition de maladies

Quel que soit l’état de mûrissement de vos tomates, enlevez les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L’humidité y est plus importante, et elle risque d’entraîner l’apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.

Favoriser l'ensoleillement des fruits

Le soleil monte de moins en moins haut. Vous devez donc couper les feuilles situées juste au-dessus des grappes de tomates pour que les fruits bénéficient du maximum de chaleur. Coupez ces feuilles à l’aide d’un sécateur ou d’une serpette.

Cueillir les tomates

Si la saison est pluvieuse, il est préférable de cueillir les tomates rougissantes. Prenez le fruit dans la main et tournez-le pour le détacher de la grappe. Si le pédoncule ne se détache pas, mieux vaut le couper avec un sécateur ou une serpette.

Faire mûrir les tomates

Placez les tomates dans des cageots, sans les serrer, dans un local aéré, derrière une fenêtre. Ainsi elles continueront de mûrir. Une banane placée dans le cageot accélère la maturation. Éliminez les fruits qui présentent des traces de maladie ou de pourrissement.



Publié dans Potager

Commenter cet article