Le jardin zen

Publié le par Soumis au Féminin sacré

logo.jpg
Originellement le jardin Zen est né en Chine où il servait tout simplement de lieu de méditation et de pratique aux moines. Aujourd'hui, ces jardins zen sont à la mode, et il est vrai que l'harmonie qu'ils dégagent peut apparaître comme un modèle d'intégration de l'homme avec la nature. Mais quels sont les secrets de cette apparente simplicité ?

Fiches pratiques Gerbeaud.com

A tout seigneur, tout honneur, nous vous invitons à découvrir sur ce site les ressources suivantes:

Les jardins japonais

L’Art des jardins japonais nous fascine, par l'équilibre et la sérénité qu'il dégage. Si le jardin zen est le plus connu en Occident, il existe 5 grands types de jardins japonais, qui mèlent des éléments caractéristiques, comme l'eau, les rochers, la lanterne... Jardin sec ou jardin d'eau : partez à la découverte !

Créer un jardin japonais

Si créer un jardin japonais parfait n'est pas à la portée du premier venu, voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases. Pensez votre jardin japonais comme un paysage naturel, imitez la nature pour faire oublier les traces du jardinier, surtout ne surchargez pas, soignez les détails...

Tao-yin.com

"Dans la conception du jardin Zen l’homme ne domine pas la nature mais s’y conforme et s’y intègre". Voici résumée de jolie façon la philosophie de ces jardins millénaires.
Sur ce site dédié aux arts classiques du Tao, vous pourrez découvrir de très nombreuses informations ce qui se présente comme un "Art de Vie global", touchant aussi bien à la pensée, aux beaux arts, à l’astrologie, à la cuisine, aux arts-martiaux...
Dans la partie dédiée aux jardins zen, vous découvrirez que s'il existe un art de la composition des jardins il existe également un art de les regarder et de s’y promener. Cultivé, et passionnant.

http://www.tao-yin.com/philosophie/jardin_zen.html

 

Diaporama Jardins zen au Japon

Le pays du soleil levant, pays de la modernité par excellence, est aussi celui de la tradition. L'Internaute, site bien connu d'actualité sur le Net, vous propose de découvrir en quelques images cette philosophie Zen où l'homme et la nature vivent en harmonie.
Un régal pour les yeux !

http://www.linternaute.com/voyager/destination/japon/jardin-zen/diaporama/1.shtml

 

Click Japan

Une courte initiation aux jardins japonais, mais des sujets connexes, comme l'Ikebana, cet art floral séculaire réglé par une symbolique très précises, ou les bonsaïs, ces "arbres plantés sur des plats" qui sont aujourd'hui devenus fort populaires, même s'il y a bonsaï et bonsaï... Au-delà des plantes, un portail complet sur lequel vous trouverez quantité d'informations sur l'art, la cuisine, les coutumes et la culture japonaise.

http://www.clickjapan.org

 

Construire un jardin zen miniature

Ces jardins orientaux vous tentent, mais vous n'avez pas la place nécessaire à leur réalisation ? Suivez alors les conseils prodigués dans la fiche pratique du site de cette célèbre enseigne de magasins de bricolage. Un peu de sable, quelques cailloux... Vous y êtes presque !

http://www.mr-bricolage.fr/modules/espconseil/fiches_magazines/Mb51-03.htm

 

 

Publié dans Jardin zen

Commenter cet article